Cours d'échecs : Mat de Boden

Le mat de Boden (du nom de Samuel Boden, joueur du 19ème siècle) est un échec et mat donné avec un fou, pendant que l'autre fou contrôle les cases de fuite du roi.


Pour réussir un mat de Boden il faut que roi adverse soit mal placé (souvent bloqué par ses propres pièces) et mettre sa "paire de fous" en position d'attaque croisée.
Dans l'exemple qui suit l'un des 2 fous des blancs va annoncer échecs et mat : l'autre fou empêche le roi de fuir.


Dans les exercices suivants il s'agit de réaliser un mat de Boden en un ou plusieurs coups. Pour résoudre les diagrammes il suffit de cliquer sur les pièces pour les déplacer :

Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 1 coup


Réponse : fou a4 mat

Parfois un mat en 1 coup est plus difficile à trouver qu'un mat en 4 coups. Dans l'exemple qui suit les noirs réussissent un mat de Boden. Réponse sous le diagramme.

Les noirs jouent et gagnent :
Mat en 1 coup


Réponse : la tour noire va sur la case f4. Elle découvre l'échec du fou. Le roi est échec et mat : l'autre fou et la tour noire lui coupent la retraite.

Des sacrifices de pièces sont aussi possibles pour obtenir une position de mat de Boden. Dans l'exercice suivant les blancs vont sacrifier une pièce et forcer le mat !

Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups

Réponse : la tour blanche se sacrifie sur f6. Ensuite fou h6 mat.

Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 2 coups

Réponse : la dame blanche se sacrifie sur a6, la tour reprend, puis le fou e2 mate en a6.

Dans ce dernier exercice de niveau difficile les blancs vont réaliser un mat de Boden, mais attention les noirs peuvent tenter de résister.

Les blancs jouent et gagnent :
Mat en 3 coups !

Réponse : dame c5, puis fou c5, puis fou d6 mat.

Paris Jeunes Echecs (c)