Présentation

Paris Jeunes Echecs, pour les jeunes de 5 à 18 ans.

Paris Jeunes Echecs est un club de la Fédération Française des Echecs dont l'objectif est d'apporter aux jeunes, par l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs, des éléments constructifs adaptés à leur âge et à leur maturité.

Salles de cours : Paris 10ème/ Paris 15ème. Jours et horaires : rubrique Club

Le projet de Paris Jeunes Echecs, spécialement conçu pour les jeunes de 5 à 18 ans, s'articule sur trois axes : les ateliers scolaires , le club de la Fédération Française des Echecs, et l'évènementiel.


Dans le cadre des Ateliers scolaires nous abordons le jeu d'échecs comme une activité d'éveil. Par le Club nous développons sa dimension sportive. Par l'évènementiel sa dimension sociale et culturelle.


Paris Jeunes Echecs place les jeunes au centre de ses projets et met l'accent sur la convivialité et le plaisir de jouer. En marge des compétitions homologuées le club organise régulièrement à Paris des tournois scolaires, des tournois intergénéragtionnels, des animations en plein air, des séances de parties simultannées avec des grands maîtres internationnaux.


Paris Jeunes Echecs co-organise des projets et évènements avec , principalement :

Le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) / Le Salon de la Culture et des jeux mathématiques / La fondation pour la recherche sur le cerveau (FRC) / Le Club du Canal St Martin Echecs / Le Damier de l'Opéra / Le festival International du Jeu d'Echecs / Le comité d'organisation de la Coupe du Monde des Artistes / L'école Parisienne du Jeu d'Echecs (EPJE) / L'Echiquier de Paris / Les Comètes des Batignolles / Ensemble nous sommes de 10ème / La quinzaine des Rencontres Multiculturelles / La mairie du 10ème / La mairie du 3ème / La mairie du 17ème / Dix sur Dix le festiforum de la vie locale du 10ème / Le centre sociale et culturel Le Paris Des Faubourgs / Le Lycée Colbert / La maison des associations du 10ème / Le point Ephémère / L'office du mouvement sportif (OMS10-OMS3-OMS17) / La Confédération des Loisirs de l'Esprit (CLE)


Entraîneurs : Luc Bergez (Maître International), Nikolay Yordanov, Emmanuelle Ruiz, Marianne Boursier, Daniil Zlotnikov, Jacques Bernard.

Ateliers scolaires : Nicolas Palumbo

Stages + 1700 Elo : Emmanuel Neiman
Maître FIDE, entraîneur, auteur de « L’œil tactique : l’entraînement à la combinaison », éditions Payot.

Arbitre fédéral : Jacques Bernard
Formateur, joueur FIDE, auteur de «  Socio-anthropologie du joueur d’échecs », éditions L’harmattan.

Homologation des tournois : Xavier Rubini
Arbitre fédéral, joueur FIDE, président du club Canal St Martin Echecs.


Paris Jeunes Echecs : Editions

Les documents édités par le club sont disponibles sur demande.